Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Groupe de travail sur les communications (GTC)
STRATÉGIE DE COMMUNICATION POUR L’ALEC 2024-2027
Demande de renseignements (DR)
Trousse d’image de marque pour l’ALEC et le commerce intérieur
Lien vers la DR sur AchatsCanada
- RÉSUMÉ et VUE D’ENSEMBLE
Au nom du Groupe de travail sur les communications (GTC) de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC), le Secrétariat du commerce intérieur (SCI) demande aux fournisseurs des renseignements sur l’élaboration d’une trousse d’image de marque, y compris la possibilité de remodeler l’image de marque, afin de créer une identité visuelle commune pour l’ALEC et le commerce intérieur, qui sera utilisée par le SCI et toutes les parties à l’ALEC afin de soutenir une stratégie de communication triennale pour l’ALEC (dont la mise en œuvre est prévue en 2025).
1.1 Contexte
L’ALEC est un accord commercial intergouvernemental entre le gouvernement fédéral et les 13 provinces et territoires (les « parties à l’ALEC ») qui vise à réduire et à éliminer, dans la mesure du possible, les obstacles à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des investissements au Canada et à établir un marché intérieur ouvert, efficace et stable[1].
Le GTC est un groupe de travail créé dans le cadre de l’ALEC qui a pour mission de conseiller et d’aider les responsables du commerce intérieur de toutes les parties à l’ALEC et la Corporation du Secrétariat du commerce intérieur (CSCI) sur les questions de communication liées à l’ALEC. Le GTC est composé de représentants du commerce intérieur, de membres du personnel des communications et d’experts en commercialisation de huit parties à l’ALEC.
Le GTC s’emploie actuellement à élaborer une stratégie de communication triennale pour l’ALEC (dont la mise en œuvre est prévue en 2025), qui a pour but d’influencer positivement l’opinion publique sur le commerce intérieur et de mieux faire connaître l’ALEC ainsi que les avantages et les débouchés commerciaux qu’il contribue à créer pour les entreprises et les travailleurs de l’ensemble du Canada.
Cette stratégie sera complétée par des améliorations de l’image de marque et de la présence en ligne, y compris des efforts de commercialisation numérique accrus et des mises à jour stratégiques du site Web de l’ALEC.
Le SCI est un organisme sans but lucratif constitué en vertu d’une loi fédérale créé par l’ALEC et qui fournit un soutien administratif et opérationnel aux parties à l’ALEC ainsi qu’aux groupes de travail et autres comités.
1.2 Trousse d’image de marque
Pour créer le fondement visuel de la stratégie de communication et améliorer les futurs efforts de commercialisation, le GTC souhaite examiner la possibilité d’élaborer une trousse d’image de marque afin de créer une identité visuelle commune pour l’ALEC, ainsi que la façon dont elle fait progresser le commerce intérieur.
Le SCI, ainsi que toutes les parties à l’ALEC, pourrait utiliser le matériel de la trousse d’image de marque pour concevoir les produits sur les médias sociaux ou en ligne et les documents promotionnels (p. ex. les dépliants ou les trousses d’information), et pour soutenir la cohésion, la cohérence et la commodité en tenant compte des deux langues officielles du Canada et des lignes directrices respectives des parties sur les programmes liés à l’identité (le cas échéant).
1.3 Identité de l’image de marque
Le GTC examine également la possibilité de réaliser un audit de l’image de marque de l’ALEC et du commerce intérieur, notamment des messages actuels. Un audit de l’image de marque pourrait mener à un remodelage complet ou partiel de celle-ci en vue de soutenir les objectifs d’une stratégie de communication triennale prévue pour l’ALEC.
2. OBJECTIFS
2.1 Objet de la DR
Cette DR vise à recueillir des renseignements et des conseils concernant l’élaboration d’une trousse d’image de marque pour l’ALEC et le commerce intérieur, y compris un audit de l’image de marque et des messages et un remodelage possible de l’image de marque, afin de contribuer à l’élaboration d’une éventuelle demande de proposition. Les réponses à la DR aideront le GTC à prendre des décisions sur la portée du projet et sur ce qui pourrait raisonnablement être demandé à un fournisseur.
Étant donné que les principaux aspects de cette initiative ne sont pas encore décidés et qu’ils feront l’objet d’une discussion plus approfondie par les responsables du commerce de l’ALEC, le GTC cherche à s’engager dans un processus d’établissement des faits collaboratif avec des fournisseurs potentiels pour aider à cerner les besoins de l’ALEC et du commerce intérieur en matière d’image de marque, et souhaite obtenir des suggestions et des recommandations sur les moyens de soutenir la stratégie de communication triennale prévue pour l’ALEC.
Comme il s’agit de la première étape d’une phase exploratoire, la présente DR ne vise pas à prendre des engagements immédiats, et les renseignements recueillis permettraient de déterminer les prochaines étapes possibles de l’approvisionnement.
Les renseignements demandés aux répondants sont les suivants :
Recommandations sur la portée
- Les répondants donneraient des conseils et des recommandations sur la possibilité d’améliorer l’image de marque de l’ALEC et du commerce intérieur, sur la façon dont elle pourrait être utilisée et où elle pourrait l’être, et sur la façon dont l’image de marque pourrait mieux communiquer les valeurs de l’ALEC visant à renforcer le libre-échange au Canada, ainsi que la volonté d’améliorer continuellement l’ALEC pour répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs canadiens.
Éléments potentiels de la trousse d’image de marque
- Les répondants donneraient des conseils et des recommandations sur les éléments potentiels à inclure dans la trousse d’image de marque de l’ALEC et du commerce intérieur, ainsi que des points de vue et des approches potentielles pour chacun. Ces éléments comprennent notamment :
- le logo de l’ALEC;
- le logo principal
- les logos secondaires
- la création d’un slogan;
- les messages de l’image de marque;
- les documents promotionnels;
- le contenu numérique (p. ex. le site Web de l’ALEC, les médias sociaux, la liste de courriels du SCI, etc.);
- le contenu imprimé (p. ex. les missions du commerce intérieur, les salons professionnels de l’industrie organisés par les provinces et les territoires, d’autres événements organisés par les intervenants).
Lignes directrices et gabarits de l’image de marque
- Les répondants donneraient leur avis sur les points suivants :
- les couleurs (conformément aux normes d’accessibilité de la LAPHO);
- la typographie et les polices de caractères (conformément aux normes d’accessibilité de la LAPHO);
- les images et le style visuel :
- Tenir compte de la diversité de l’économie canadienne; mettre en valeur différents secteurs (p. ex. la technologie, l’énergie, la fabrication, l’agriculture) et différentes régions afin de maximiser l’attrait d’un plus grand nombre d’entreprises et de travailleurs partout au Canada; ne pas isoler une industrie ou une région et ne pas exclure une industrie ou un secteur global.
- Utiliser peu de graphiques ou des graphiques stylisés et éviter d’utiliser des éléments visuels complexes ou surchargés. Cela permettrait de rafraîchir l’image de marque, de faciliter la navigation et d’attirer l’attention sur les messages clés.
Contribution à la conception et aux messages
- Les répondants fourniraient des conseils et des commentaires sur les tendances en matière de conception et les stratégies de communication qui s’inscriraient dans la stratégie de communication prévue pour l’ALEC.
Comme il s’agit d’un exercice d’établissement des faits collaboratifs, les répondants sont invités à proposer d’autres éléments pour la trousse d’image de marque ainsi qu’à fournir d’autres points de vue (le cas échéant).
2.2 Capacités et expérience
Les répondants feraient part de leur expérience dans le cadre de projets semblables de remodelage de l’image de marque et expliqueraient comment leurs services pourraient être adaptés à une initiative du secteur public. Les répondants doivent comprendre les normes d’accessibilité nationales (certification de la LAPHO). La capacité de conception Web (y compris la certification de la LAPHO afin de respecter les exigences d’accessibilité) est un atout, mais n’est pas une exigence.
Veuillez prendre note : la présente DR n’est pas : i) un avis d’appel d’offres ou un appel d’offres; ii) un avis de marché envisagé; iii) un avis de projet de marché.
3. ESTIMATIONS DE PRIX
Nous demandons à tous les répondants de fournir une estimation détaillée des prix et des coûts dans le cadre de leur soumission. Celle-ci doit comprendre une ventilation de tous les coûts pertinents, y compris les coûts suivants :
- les coûts initiaux de la mise en œuvre;
- les frais courants de maintenance ou de soutien;
- toute autre dépense applicable (p. ex. formation, octroi de licence, etc.)
Ces estimations joueront un rôle essentiel dans notre processus d’évaluation. Cependant, tous les renseignements sur les prix fournis par les répondants ne sont pas censés être contraignants pour les répondants, car toute tarification future établie ferait partie des processus d’approvisionnement subséquents.
4. OBLIGATIONS
Cette DR est fournie à titre d’information seulement et aucun contrat ne sera attribué à la suite de cette publication. La réponse d’une entreprise ou d’une organisation à la DR – ou l’absence de réponse – n’aura aucune incidence sur l’évaluation des réponses à toute demande de propositions (DP) ultérieure. Les réponses seront utilisées uniquement aux fins de renseignements et de planification.
Si une occasion d’appel d’offres concurrentielle subséquente est lancée, le SCI n’est pas tenu d’en informer les répondants de la présente DR. Les répondants sont priés de consulter le site Web d’AchatsCanada[2] pour connaître les occasions qui s’offrent à eux, qu’ils aient répondu ou non à la présente DR.
Toutes les réponses à la DR deviennent la propriété du SCI et seront traitées de manière confidentielle. Les répondants consentent à ce que le SCI intègre les idées, les concepts, les approches ou les stratégies présentés dans les activités de planification, de conception, d’approvisionnement ou de contrat liées à tout aspect du projet, sans aucune obligation, responsabilité ou contrepartie de la part du SCI. Le SCI ne sera pas responsable des frais encourus par toute partie répondant à la présente DR.
Toute opinion fournie par les répondants sera considérée comme ayant été donnée librement au GTC.
Si, en raison de ce processus de DR, un répondant produit ou présente une trousse d’image de marque complète pour l’ALEC et le commerce intérieur, le SCI ne sera pas tenu d’indemniser le répondant pour la trousse d’image de marque.
Si un appel d’offres subséquent est lancé, tous les dossiers techniques finalement produits liés aux éléments de l’image de marque seront la propriété exclusive du SCI et de toutes les parties à l’ALEC.
Veuillez prendre note que toutes les réponses demeureront confidentielles.
Le SCI transmettra toutes les soumissions au GTC aux fins d’examen et d’évaluation à mesure qu’elles seront reçues. À la suite de son examen, le GTC chercherait à obtenir l’approbation d’un groupe plus large de responsables du commerce intérieur, qui comprendrait un représentant de chacune des 14 parties à l’ALEC.
5. QUESTIONS
Toute question relative à la présente DR peut être envoyée par écrit à l’adresse suivante :
Pat Fortier
Managing Director/Directeur général
Internal Trade Secretariat/Secrétariat du commerce intérieur
# 101 – 605 Des Meurons Street/Rue Des Meurons
Winnipeg (Manitoba) R2H 2R1
6. RÉPONSES
Les parties intéressées sont invitées à répondre à cette DR en envoyant une réponse au SCI. Les réponses doivent être envoyées par courrier électronique avant 17 heures, heure centrale (HC), le 10 février 2025 à :
Pat Fortier
Managing Director/Directeur général
Internal Trade Secretariat/Secrétariat du commerce intérieur
# 101 – 605 Des Meurons Street/Rue Des Meurons
Winnipeg (Manitoba) R2H 2R1
7. CALENDRIER
Le GTC s’efforcera d’évaluer toutes les réponses dans un délai de 15 jours ouvrables suivant la date limite de soumission. Les évaluations seront fondées sur la qualité des propositions, y compris le rapport coût-efficacité et l’harmonisation avec nos exigences.
À titre d’étape préliminaire, et avant de prendre une décision finale, le GTC peut communiquer avec certains répondants pour organiser des réunions afin de discuter plus en détail de leurs soumissions, de répondre à des questions et d’explorer les prochaines étapes potentielles. Si elles devaient avoir lieu, ces réunions seraient tenues seulement aux fins d’information et n’obligeraient aucunement le SCI à conclure des ententes commerciales.
[1] Accueil – Accord de libre-échange canadien | Canadian Free Trade Agreement (cfta-alec.ca)
[2] https://canadabuys.canada.ca