Conciliation et coopération en matière de réglementation

L’Accord de libre-échange canadien établit un processus de conciliation réglementaire qui aidera à éliminer les obstacles au commerce auxquels les entreprises peuvent faire face au moment de faire des affaires entre les provinces et les territoires.

CINQUIÈME ANNIVERSAIRE :

Cette année, la TCCR célèbre son cinquième anniversaire. Cela fait maintenant cinq ans qu’elle contribue à éliminer les obstacles réglementaires au commerce au Canada. Depuis 2017, la TCCR a approuvé 11 accords de conciliation, couvrant 15 points du plan de travail et offrant entre autres :

  • des normes uniformes en matière de santé et de sécurité pour les travailleurs en ce qui concerne la protection contre les chutes, les premiers soins, la protection de la tête, des pieds et des yeux, la protection de l’ouïe, les vêtements de flottaison individuels et les gilets de sauvetage;
  • des procédures simplifiées pour l’enregistrement d’équipement sous pression dans le cas des chaudières, des appareils sous pression et des raccords entre les administrations;
  • l’harmonisation des règlements sur l’efficacité énergétique concernant les appareils électroménagers comme les laveuses et les sécheuses, les fours et les cuisinières, les réfrigérateurs, les micro ondes, les congélateurs et les lave vaisselle;
  • des marquages uniformes pour assurer la sécurité des utilisateurs des voies navigables réglementées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Ces accords génèrent une incidence économique positive pour de nombreux secteurs partout au Canada. Dans le cas de l’Accord relatif aux codes de construction, la limitation des écarts et l’harmonisation de l’adoption devraient engendrer un avantage économique annuel de 750 millions de dollars à 1 milliard de dollars d’ici 2028.

Conformément à l’Accord de libre échange canadien (ALEC), un examen quinquennal de la mise en œuvre et de l’efficacité de la TCCR est en cours et se terminera plus tard cette année.

Les travaux se poursuivent en vue de faire progresser sept points du plan de travail liés à la conciliation et deux points liés à la coopération pour soutenir la santé et la sécurité au travail, les transports et la construction.

Fonctionnement :

1. Les obstacles potentiels au commerce sont identifiés

Sur la base de renseignements fournis par les groupes intéressés ou d’autres sources, un obstacle potentiel au commerce intérieur est identifié par une province, un territoire ou le gouvernement fédéral. Une réglementation divergente ou duplicative qui entrave la circulation des marchandises est un exemple du type d’obstacle que le processus cherche à éliminer.

2. Les gouvernements s’efforcent d’éloborer un accord de conciliation

Lorsqu’un obstacle au commerce a été identifié, un gouvernement (fédéral, provincial ou territorial) peut soumettre le sujet à la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation (TCCR) en vue d’une conciliation. La TCCR est une entité fédérale-provinciale-territoriale créée par l’ALEC afin de superviser le processus de conciliation réglementaire et de favoriser la coopération réglementaire à travers le Canada.

Lorsque les obstacles ont été soumis pour conciliation, les gouvernements qui sont Parties à l’ALEC et leurs organismes de réglementation pertinents entament les négociations en vue d’un accord de conciliation. L’accord de conciliation énonce comment l’obstacle au commerce sera éliminé (p. ex., reconnaissance mutuelle, harmonisation ou autre), les gouvernements qui participent à l’accord de conciliation et les délais de mise en œuvre. Les gouvernements peuvent se retirer des négociations s’ils n’ont pas de mesure existante à concilier ou s’ils déterminent que la conciliation n’est pas une option souhaitable pour eux.

3. Les obstacles au commerce sont conciliés

Une fois mis en œuvre, l’accord de conciliation aura pour effet d’éliminer l’obstacle au commerce entre les gouvernements participants. Les gouvernements signataires de l’ALEC qui acceptent d’adopter l’accord de conciliation seront tenus de respecter les engagements qu’il contient.

RAPPORTS ANNUELS :

Plans de travail :

ACCORDS DE CONCILIATION :

Une fois négociés par les groupes de travail techniques, les accords de conciliation sont ensuite « entérinés » par la TCCR.  L’entérinement constitue une étape administrative importante du processus de conciliation suivant laquelle les représentants à la TCCR pour chacune des Parties participantes à l’accord de conciliation s’assurent que le texte de l’accord répond aux exigences de l’ALEC. Lorsqu’ils entérinent un accord, les représentants à la TCCR donnent également leur consentement à ce que cet accord soit acheminé à leur propre Partie, pour fins de signature, à condition que cette Partie ait une mesure pouvant être conciliée et qu’elle n’ait pas notifié une exception.

Bien qu’il s’agisse d’une étape importante, l’entérinement d’un accord de conciliation par un représentant à la TCCR ne lie pas le gouvernement de ce représentant audit accord. Un accord doit être signé (ratifié) par un gouvernement avant de prendre effet sur le territoire de ce gouvernement.

ACCORDS DE CONCILIATION ENTÉRINÉS PAR LA TCCR (RÉSUMÉ)

ACCORDS DE CONCILIATION SIGNÉS (RATIFIÉS) PAR TOUTES LES PARTIES PARTICIPANTES (TEXTE INTÉGRAL)

Pour nous joindre :

Pour les demandes générales, veuillez nous contacter à rct-tccr@its-sci.ca.

Liste des représentant(e)s de la TCCR

Dernière mise à jour : le 24 juin 2022

Regulatory Reconciliation and Cooperation

The Canadian Free Trade Agreement (CFTA) establishes a regulatory reconciliation process that will help to address barriers to trade that companies may experience when doing business across provincial and territorial borders.

FIVE-YEAR ANNIVERSARY:

The RCT is having its five-year anniversary this year helping to address regulatory barriers to trade in Canada. Since 2017, the RCT has endorsed 11 Reconciliation Agreements, covering 15 Work Plan items, achieving, among other things:

  • Consistent health and safety standards for workers related to fall protection; first aid; head, foot, eye, hearing or head protection; personal flotation devices and life jackets;
  • Simplified processes to register pressure equipment for boilers, pressure vessels and fittings across jurisdictions;
  • Alignment of energy efficiency regulations for household appliances such as washers and dryers, ovens and ranges, refrigerators, microwave ovens, freezers and dishwashers;
  • Consistent markings to ensure safety for users of waterways regulated by the federal and provincial or territorial governments.

These agreements are resulting in positive economic impact for many sectors across Canada. In the case of the construction codes agreement, limiting variations and aligning adoption is estimated to result in an annual economic benefit of $750 million to $1 billion by 2028.

As required by the CFTA, a five-year review of the operation and effectiveness of the RCT is underway and will be completed later this year.

Work continues to advance on seven reconciliation and two cooperation work plan items to support occupational health and safety, transportation, and construction.

How it works:

1. The potential barrier to trade is identified

Based on information provided by stakeholders or other sources, a potential barrier to internal trade is identified by a province, territory or the federal government. A diverging or duplicative regulation that impedes the flow of goods is an example of the kind of barrier that the process seeks to address.

2. Governments work to establish a reconciliation agreement

Once a barrier to trade has been identified, a government (federal, provincial or territorial) can submit the matter to the Regulatory Reconciliation and Cooperation Table (RCT) for reconciliation. The RCT is a federal-provincial-territorial body established by the CFTA to oversee the regulatory reconciliation process and promote regulatory cooperation across Canada.

Once barriers are submitted for reconciliation, participating CFTA governments and their relevant regulators begin negotiations toward a reconciliation agreement. The reconciliation agreement details how the barrier to trade will be addressed (e.g., mutual recognition, harmonization, or some other method), which governments will participate in the reconciliation agreement, and the timelines for its implementation. Governments may opt out of negotiations if they do not have an existing measure to reconcile or determine that reconciliation is not a desirable option for their jurisdiction.

3. The barrier to trade is reconciled

Once implemented, the reconciliation agreement will effectively remove the barrier to trade between participating governments. CFTA governments that agree to adopt the reconciliation agreement will be bound to adhere to the commitments that it contains.

ANNUAL REPORTS:

Work Plans:

RECONCILIATION AGREEMENTS:

Once negotiated by technical working groups, Reconciliation Agreements are then ‘endorsed’ by the RCT.  Endorsement is an important administrative step in the reconciliation process whereby RCT representatives of the participating Parties to the Reconciliation Agreement ‘endorse’ that the content of the Agreement meets the requirements of the CFTA. By endorsing an Agreement, RCT representatives also indicate their consent to having the Reconciliation Agreement sent to their Parties for signature, if their Party has a measure to reconcile and have not taken an exception.

While an important step, the endorsement of a Reconciliation Agreement by an RCT representative does not bind the representative’s government to the Agreement. An Agreement must be signed (ratified) by government for it to come into effect in that jurisdiction.

RECONCILIATION AGREEMENTS ENDORSED BY THE RCT (SUMMARIES)

Reconciliation Agreements Signed (Ratified) by All Participating Parties (Full Text)

Contact Us:

For general inquiries, please contact us at rct-tccr@its-sci.ca.

List of RCT Representatives

Last Updated: September 2, 2022