Règlement des différends

Une partie intégrante de l’Accord est son mécanisme de règlement des différends au moyen duquel les Parties s’engagent à régler leurs différends dans un esprit de conciliation, de coopération et d’harmonie. Par conséquent, l’Accord du libre-échange canadien (ALEC) prévoit des étapes progressives dans le cadre de ses mécanismes de prévention et de règlement des différends en vertu du chapitre dix.

Conformément aux procédures de règlement des différends, le Secrétariat suit l’évolution des plaintes et publie des rapports établis par un organe décisionnel. Tous ces rapports sont ajoutés à ce site dès qu’ils deviennent accessibles au public.

Dépends prévus au tarif

Liste des membres d’un groupe spécial

Règlement des différends en vertu de l’ACI

En 2017, l’ALEC a remplacé l’Accord sur le commerce intérieur (ACI). Les procédures de règlement des différends de l’ACI se trouvent dans le chapitre dix-sept de l’ACI. Pour consulter les archives des rapports des groupes spéciaux et des examinateurs publiés dans le cadre de l’ACI, cliquez sur le lien ci-dessous.

ACI – Archives – Règlement des différends

Dispute Resolution

An integral part of the Agreement is its dispute resolution process whereby Parties undertake to resolve disputes in a conciliatory, cooperative and harmonious manner. Accordingly, the Canadian Free Trade Agreement (CFTA) provides for progressive steps in its dispute avoidance and resolution processes under Chapter Ten.

As a requirement of the dispute resolution procedures, the Secretariat tracks the progress of complaints and publishes reports issued by a Presiding Body. All such reports are added to this site as soon as they become publicly available.


Dispute Resolution Under the AIT

In 2017 the CFTA replaced the Agreement on Internal Trade (AIT). AIT Dispute resolution procedures are located in Chapter Seventeen of the AIT. An archive of Panel and Screener Reports issued under the AIT can be found at the link below:

AIT – Dispute Resolution Archive