LES MINISTRES SE RÉUNISSENT POUR LA RÉUNION ANNUELLE DU COMITÉ DU COMMERCE INTÉRIEUR

De gauche à droite : Ministre Bloyce Thompson, Ministre Cliff Cullen, Ministre Rajan Sawhney, Ministre Caroline Wawzonek, Ministre Victor Fedeli, Ministre Christopher Skeete, Ministre Dominic LeBlanc, Premier ministre Tim Houston, Premier ministre Andrew Furey, Ministre Margaret Johnson, Ministre Ranj Pillai, Ministre Jeremy Harrison. 

Le 8 décembre 2022 – Les ministres responsables du commerce au Canada se sont réunis aujourd’hui à Toronto pour assurer la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC). L’honorable Ranj Pillai, ministre du Développement économique du Yukon, a présidé cette réunion annuelle du Comité du commerce intérieur (CCI).

Cette année marque le cinquième anniversaire de l’ALEC. Les ministres ont profité de l’occasion pour faire le point sur les progrès accomplis à ce jour en vue de faciliter le commerce des biens, des services et des investissements ainsi que la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, en plus de se pencher sur les priorités futures visant à encourager le commerce intérieur. Renforcer davantage le marché intérieur au Canada est essentiel pour soutenir une croissance économique stable et durable, pour réduire les contraintes relatives aux chaînes d’approvisionnement et pour traiter les enjeux liés à la capacité financière au sein des provinces et des territoires.

Les ministres ont pris certaines décisions importantes visant à faire avancer le dossier du commerce intérieur, incluant :

  • Les ministres ont déclaré que les négociations visant à assujettir le commerce du cannabis à des fins non médicales aux règles de l’ALEC sont conclues (avec succès).
  • Les ministres ont convenu d’une démarche pour achever les négociations visant à inclure un chapitre sur les services financiers dans l’ALEC d’ici au 1erjuillet 2023.
  • Les ministres ont recommandé la relance d’initiatives visant à accroître les possibilités économiques dans les Territoires en lien avec la culture, les récoltes et la transformation d’aliments sains.

Les ministres ont, de plus, examiné les travaux de la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation de l’ALEC qui ont pour objet de cibler et d’éliminer les obstacles inutiles au commerce. Les ministres ont également été mis au fait et ont discuté des efforts concertés afin de renforcer la mobilité de la main-d’œuvre à l’échelle du pays, y compris dans le cadre du Forum des ministres du marché du travail.

Les représentants des provinces et des territoires ont discuté de leurs priorités et des récentes mesures prises pour améliorer le commerce intérieur. Le gouvernement fédéral a également fait le point sur ses priorités, incluant l’engagement pris dans le cadre du budget de 2021 à savoir d’allouer 21 millions de dollars pour raviver les efforts en matière de commerce intérieur et pour fournir des données pancanadiennes ouvertes et accessibles sur le commerce intérieur.

À la clôture de la réunion, le ministre Pillai a réitéré l’importance de soutenir un marché intérieur solide au bénéfice de tous les Canadiens. À titre de nouveau président du Comité du commerce intérieur, le ministre du Commerce et du Développement de l’exportation Jeremy Harrison a invité ses homologues à prendre part à une autre réunion fructueuse du CCI qui se tiendra en Saskatchewan en 2023.